Les entreprises tiennent énormément à leur réputation. Elles mettent en place de bonnes stratégies afin de répondre convenablement aux besoins des consommateurs. Néanmoins, il est possible qu’elles reçoivent des commentaires de mécontentement de la part de la clientèle. Ces avis sont généralement nuisibles à la crédibilité entrepreneuriale. Alors, est-ce possible de supprimer un avis négatif Google My business ? Vous découvrirez dans notre article les circonstances et les méthodes à utiliser pour supprimer un avis négatif.
Sommaire de l'article
- 1 Dans quelles circonstances peut-on supprimer un avis négatif ?
- 2 Opter pour le signalement Google
- 3 Effectuer la suppression de votre compte et créer une nouvelle
- 4 Obtenir un nombre important d’avis positifs pour noyer les avis négatifs
- 5 Solliciter une entreprise qualifiée en e-réputation
- 6 Que faut-il retenir d’un avis négatif sur Google My Business ?
Dans quelles circonstances peut-on supprimer un avis négatif ?
Avant de dire s’il est possible de supprimer un avis négatif, il est important de présenter les circonstances dans lesquelles cela est faisable. Généralement, il n’est pas possible de supprimer un avis négatif sans des raisons valables. Certaines circonstances peuvent vous amener à supprimer un avis négatif.
En cas de mutation de propriété et de nom de l’entreprise
Lorsque l’avis est donné avant le changement du propriétaire et du nom de l’entreprise, il est adéquat de supprimer votre fiche. Par conséquent, vous allez la recréer afin de continuer vos activités.
En cas de mutation de propriété avec maintien du nom de l’entreprise
Contrairement au premier cas, il peut arriver que le nom de l’entreprise soit conservé bien qu’il ait un changement de propriétaire. À cet effet, le mieux serait de contacter l’équipe de Google pour annoncer la circonstance. L’avis pourra être supprimé. Mais, retenez que ce processus peut être complexe et ne présente aucune assurance.
En cas d’avis inappropriés
En cas d’avis inappropriés ou non destinés à votre entreprise, vous avez une bonne raison de vouloir les supprimer afin de protéger votre e-réputation. Signaler ces derniers au support GMB pour suppression est une excellente option.
Opter pour le signalement Google
Lorsque vous désirez qu’un avis négatif soit supprimé, il faut penser à le signaler. Une fois que cela est fait, Google pourra procéder à la suppression. Pour le faire, il faut suivre des étapes données :
- Se connecter à Google My Business avec le compte de ladite entreprise ;
- Lancer la recherche de votre entreprise sur Google ;
- Cliquer sur le nombre d’avis qui se présente en bas une fois que la fiche apparaît :
- Relire le commentaire qui risque de porter atteinte à votre business ;
- Faire un clic sur le drapeau (noir) qui apparaît (ensuite, un formulaire se présente à vous) ;
- Remplir le formulaire et justifier la requête de suppression ;
Il est important de préciser que cette demande peut prendre du temps avant d’être réglée. Google la prendra en compte uniquement si l’avis n’est pas conforme à ses règles. Les cas les plus connus sont : les spams, la publicité, les avis diffamatoires et injurieux, les commentaires hors sujet, avis haineux et violents. En adoptant cette méthode, vous résolvez le problème en vous confiant directement à Google. Vous ne perdrez pas votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Effectuer la suppression de votre compte et créer une nouvelle
Pour vous assurer qu’un avis négatif n’apparaisse plus sur votre fiche, voici encore une stratégie à utiliser. Lorsque vous supprimez définitivement votre compte, tous les commentaires compromettants disparaissent. Il suffit de vous connecter à Google My Business et aller dans les paramètres. Vous y verrez l’option « supprimer votre page ». Cliquez-la dessus afin que la fiche soit supprimée.
Néanmoins, vous devez savoir que cette demande peut prendre plus de deux trimestres (six mois). C’est à Google d’apprécier cette dernière avant d’opérer. Avec cette méthode, vous perdez non seulement les commentaires positifs, mais aussi votre référencement. Lorsque vous êtes nouveau propriétaire d’une entreprise, vous pouvez idéalement choisir cette démarche afin de remodeler l’entreprise. Autrement, vous allez subir les effets néfastes des commentaires négatifs autrefois faits par rapport aux services de l’entreprise.
Obtenir un nombre important d’avis positifs pour noyer les avis négatifs
Avec cette stratégie, vous courrez très peu de risques. Elle est à votre avantage et ne vous oblige pas à la suppression directe de l’avis négatif. Le plus important est que cet avis compromettant ne soit plus visible. En effet, la visibilité de l’avis négatif est ce qui vous pousse à le supprimer.
Ce que vous avez à faire ici est de mettre en œuvre les bons moyens pour satisfaire les clients. Ainsi, ces deniers feront des avis positifs. L’objectif serait d’obtenir au moins six avis positifs. Google My Business affiche uniquement les six derniers avis. Si vous arrivez à obtenir au minimum six après ce commentaire, ce dernier disparaîtra. Vu qu’il n’apparait plus, il ne pourra plus porter directement atteinte à votre crédibilité.
Cependant, la démarche semble longue et l’avis négatif aura toujours un effet sur votre note générale. Il faut un travail professionnel de votre part afin d’obtenir ces différents avis. Ce qui est bien est le fait que vous n’aurez rien perdu par rapport à la fiche.
Solliciter une entreprise qualifiée en e-réputation
Le manque de compétences et d’informations en la matière ne constitue pas un problème. Avec un peu de moyens, vous pouvez vous faire aider par une entreprise spécialisée en E-réputation. Les professionnels pourront supprimer cet avis. Vous n’aurez pas à vous plaindre de l’efficacité.
Que faut-il retenir d’un avis négatif sur Google My Business ?
Généralement, les entreprises se précipitent lorsqu’elles reçoivent un avis négatif. Or tous les avis ne devraient pas vous faire craindre le pire. Rassurez-vous que l’avis est inapproprié avant de prendre une quelconque décision de suppression. Il est possible que cet avis qui vous semble négatif soit d’une grande utilité pour votre entreprise. Prenez-le en compte et améliorez vos services si cela est nécessaire. Vous devez savoir qu’une entreprise existe réellement lorsqu’elle reçoit des critiques. Vous devez être ouvert à toutes les demandes de vos clients, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Vous pouvez maintenant prendre de bonnes décisions en cas de commentaire négatif. Maîtrisez les différentes circonstances et les stratégies à adopter.