Facebook offre la possibilité aux utilisateurs de faire des commentaires. Ces commentaires sont généralement de deux types : positifs et négatifs. Ils sont considérés comme des avis lorsqu’ils sont faits à l’endroit d’une entreprise. Particulièrement, un avis négatif peut avoir un impact défavorable sur la crédibilité des sociétés. Le supprimer devient une option ou une nécessité pour plusieurs. Nous allons partager avec vous quelques démarches à suivre pour supprimer un avis négatif sur Facebook.
Sommaire de l'article
Un avis Facebook peut-il être supprimé ?
Il n’est pas possible qu’un administrateur de page supprime un avis de façon directe et systématique sur Facebook. Les professionnels derrière l’outil interviennent avant que la suppression soit faite. La raison de cette procédure est le fait que Facebook accorde une énorme valeur à l’objectivité des évaluations. Elles seraient moins objectives si les administrateurs de pages avaient ce pouvoir de suppression instantanée. Par contre, Facebook donne le droit à tout utilisateur de signaler un avis afin que le processus de suppression soit déclenché.
Signaler un avis négatif afin que Facebook le supprime
Si vous voulez qu’un avis soit supprimé sur Facebook, vous pouvez opter pour le signalement.
Les étapes à suivre pour signaler un avis négatif
Il est très simple de signaler un avis négatif sur Facebook. Faites un clic sur l’icône se situant en haut du poste (précisément à droite). Vous verrez l’option « signaler la publication ». Facebook vous propose ainsi deux raisons pour justifier votre action. Le premier est « Cela n’a aucun rapport avec cette page ». La seconde et « Je pense qu’il ne devrait pas se trouver sur Facebook ». Vous devez donc opter pour la raison qui vous semble adaptée au contexte. Votre choix déterminera la suite de la procédure. Ensuite, vous devez donner des réponses à des questions spécifiques. Chacune de ses réponses permettra à Facebook de mieux analyser votre requête. La procédure de vérification est donc lancée.
Mesurer vos chances par rapport à la faisabilité d’une telle suppression
Afin de vous assurer que cet avis soit supprimé, il faut faire un tour sur la « liste des standards de publication » de Facebook. Cette liste est une charte qui vous renseigne sur les types de publication ou de contenus susceptibles d’être supprimés. Vous aurez affaire à quatre catégories de publications :
- Celles portant atteinte à la sécurité (harcèlement ; violence ; menaces) ;
- Celles portant atteinte au respect d’autrui (nudité, commentaires haineux) ;
- Celles portant atteinte aux informations personnelles (usurpation d’identité et fraude) ;
- Celles portant atteinte à la propriété intellectuelle.
Il serait donc inutile de signaler un contenu n’ayant pas trait aux quatre catégories présentées. À moins que vous arriviez à donner les preuves qui montrent que cet avis ne vous ait pas destinée ou encore qu’il s’agisse d’une erreur. Vous avez la possibilité de suivre de près l’avancement de la procédure. Pour ce faire, allez directement dans l’onglet « Espace assistance » que vous trouverez sur le page d’aide du réseau social. Lorsque le signalement est en cours de modération, vous verrez l’indication suivante : « contenue en cours d’examen ». Une fois que l’analyse est effectuée, vous verrez « contenu examiné ». Vous saurez si la demande a été prise en compte ou pas.
De multiples alternatives se présentent à vous lorsque la demande n’est pas acceptée par Facebook ou encore lorsque vous préférez une autre solution que la précédente.
Quelles sont les alternatives possibles à la suppression d’un avis ?
À part solliciter Facebook, vous avez encore d’autres cartes à votre disposition pour que le commentaire négatif ne soit plus accessible.
Contacter l’internaute et lui proposer de modifier ou supprimer son commentaire
Facebook vous recommande d’ailleurs de le faire afin de savoir les raisons qui justifient le mécontentement de l’internaute. Une fois que vous arrivez à discuter respectueusement avec l’internaute, il peut accepter votre demande en modifiant ou même en supprimant le commentaire en fonction de vos attentes.
Mais attention ! N’oubliez pas de répondre favorablement à sa préoccupation. Le cas échéant, il peut se sentir manipulé et pourrait signaler votre message privé. Vous pouvez aussi lui laisser une réponse publique en dessous de son commentaire tout en gardant votre professionnalisme.
Activer les notifications
Cette option vous permet d’avoir les notifications des différentes réponses au commentaire problématique. Vous allez immédiatement signaler toute autre réponse qui aggrave la situation.
Désactiver les avis
Cette décision est bien plus difficile à prendre que toute autre. Elle est catégorique et vous devez mesurer les enjeux avant de la prendre. Lorsque vous désactivez l’onglet « Avis », les commentaires vont disparaitre dans leur intégralité. Les avis positifs et négatifs ne vont plus apparaître. Cette manipulation peut être regrettable si elle n’est pas faite après une bonne analyse.
En somme, il y a plusieurs moyens de supprimer un avis négatif sur Facebook. Il faut rappeler que chacune des démarches a ses réalités. Pour finir, il est important que vous fassiez une bonne analyse avant de supprimer un avis négatif sur Facebook.