Les commentaires (positifs et négatifs) des internautes sont très primés sur Internet. À cet effet, les entreprises prennent de bonnes dispositions pour faire particulièrement face aux avis négatifs sur leur fiche professionnelle Google My Business. Certaines sociétés suppriment ces avis afin que ces derniers ne compromettent pas leur réputation sur la toile. Alors, comment procéder à la suppression d’un avis Google My Business ? Voici quelques démarches que vous pouvez suivre afin d’y arriver plus efficacement.
Sommaire de l'article
Prendre contact avec le client qui a exprimé son mécontentement
La première démarche à suivre est de prendre contact avec l’intéressé afin de mieux comprendre les raisons de son commentaire. Vous pouvez corriger votre erreur lorsque votre produit est défectueux par exemple. Votre objectif doit être la satisfaction du client.
Une fois que ce dernier trouve satisfaction à travers cette approche, vous pouvez lui demander votre service de façon amiable. Demandez-lui de procéder à la modification du commentaire négatif en exprimant sa satisfaction. Il ne s’agit pas d’une suppression catégorique, car même si la suppression est faite, la note va demeurer. Ce que vous devez viser c’est l’inexistence de commentaire susceptible de ternir votre image aux yeux des internautes.
Avec cette approche, vous maintenez votre bonne réputation et vous procédez à la satisfaction du client. De plus, votre fiche professionnelle garde son positionnement dans les SERP de Google. En adoptant cette stratégie, n’oubliez pas qu’il y a des utilisateurs qui n’assument pas leur propos en se cachant derrière un faux profil. Par ailleurs, il y a des personnes mal intentionnées qui feront un mauvais commentaire juste pour porter atteinte à votre réputation. Dans ces deux contextes, cette stratégie est loin d’être l’idéale.
Signaler un avis inapproprié afin que Google s’occupe de la suppression
Avec Google, les entreprises ont la possibilité de signaler un avis qu’elles jugent inapproprié. Pour cela, votre entreprise doit être connectée au compte Google qui est destiné à la gestion du compte Google My Business. Ensuite, vous allez rechercher votre société sur la toile.
Une fois que la fiche professionnelle de votre entreprise apparaît, vous allez cliquer sur le nombre d’avis qui vous ait présenté. Il faut maintenant survoler le commentaire qui vous semble inapproprié. Ensuite, vous verrez apparaître un drapeau sur lequel vous allez également cliquer.
Ainsi, un formulaire se présente à vous. Vous avez donc la possibilité de signaler l’avis et en donner les raisons valables. Google se chargera de faire la suppression de cet avis s’il ne répond pas aux règles établies. Les avis diffamatoires et ceux incitant à la haine en sont quelques exemples.
Cette vérification peut prendre un certain temps. Toutefois, la démarche est sans inconvénient, car vous avez sollicité directement Google pour la suppression de l’avis en question. Elle présente bien d’avantages comme le fait de ne pas entrer en contact avec le client. De plus, vous ne risquez pas de perdre le positionnement de votre fiche dans la SERP.
Supprimer son compte Google My Business et en créer un nouveau
Cette démarche est catégorique, mais elle est bel et bien nécessaire dans certains cas. Cette stratégie est la bienvenue lorsque vous rachetez par exemple un fast-food qui avait eu assez d’avis négatifs. Cela vous permettra de donner une nouvelle image à votre entreprise. Cela va de soi, car vous n’allez quand même pas permettre que les traces de votre prédécesseur ruinent votre investissement. Il suffit de se connecter avec le compte approprié au Google My Business de l’entreprise. Dans les paramètres, vous verrez (tout en bas) le lien « Supprimer votre page ». Cliquez simplement là-dessus.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la suppression du compte peut prendre jusqu’à une durée de six mois. Google se chargera d’apprécier la suppression. Cette stratégie est simple à réaliser. Par contre, vous perdez également les avis positifs et le positionnement de la fiche professionnelle dans la page de résultats de Google.
Solliciter les services d’une agence
Afin d’avoir la conscience tranquille, l’une des meilleures méthodes est d’opter pour une entreprise qui est capable de supprimer les avis négatifs. Une entreprise qui maîtrise bien les contours de l’E-réputation pourra vous faire repartir de Zéro afin que vous amélioriez votre réputation à nouveau. En procédant de cette façon, vous avez la garantie de résoudre plus efficacement le problème.
Ces différentes stratégies ou techniques ne sont que des propositions. Il en existe bien d’autres que vous pouvez utiliser. Il faut noter que seul Google a un réel pouvoir lorsqu’il s’agit de supprimer un avis négatif.