Si internet constitue un moyen efficace pour les entreprises de s’accroître et de toucher plus de prospects, il peut cependant constituer un moyen de pression pour ces dernières. En effet, certains concurrents peuvent se servir de Google pour nuire à la e-réputation d’une société concurrente, mais loyale. Il s’agit des faux avis postés contre une marque sur Google. Il faut donc savoir qu’il est capital de les signaler après les avoir bien identifiés.
Sommaire de l'article
Faux avis sur Google : comment le reconnaître pour le signaler ?
Lorsque vous avez reçu de faux avis sur Google, il faudra les signaler. Mais, vous devez aussi tout de même connaître que c’est une démarche d’une importance capitale. C’est une démarche qui met en jeu votre loyauté, crédibilité et bonne foi. Voilà pourquoi vous devez être véritablement sûr qu’il s’agisse bien d’un faux avis. Pour ce faire, il faut savoir l’identifier.
Il y a des critères qu’il faut prendre en compte pour reconnaître les faux avis des vrais afin de les signaler en toute honnêteté. Il s’agit de la longueur de l’avis, du niveau de langue, de la divergence des avis sur les services ou produits et le profil utilisateur.
La longueur du commentaire
Les avis longs exposent toute l’opinion du consommateur avec des arguments raisonnables. Ils rassemblent beaucoup d’informations qui peuvent être des appréciations conséquentes positives ou non, mais avec des arguments pertinents. Il faut retenir que la longueur n’est pas un critère absolu, mais juste un complément d’identification.
Le niveau de langue
Un autre critère est le niveau de langue. C’est un élément permettant de reconnaître un faux avis du vrai. À ce niveau, il sera stratégique de vérifier les fautes orthographiques et les erreurs grammaticales. Dans la plupart des cas, les faux avis en sont remplis.
La divergence des avis sur les services
Il s’agit des avis qui se démarquent littéralement de la majorité. À titre illustratif, lorsque vous avez déjà 60 avis positifs sur vos produits et un seul avis les évalue négativement, il est clair que c’en est un faux. Les commentaires valorisant la concurrence concernent les sociétés qui postent des avis en vue de nuire à la e-réputation de leurs rivales.
Le profil utilisateur
Le profil utilisateur est aussi un élément important dans la reconnaissance des faux avis. Il faudra vérifier sur le profil de l’auteur si c’est un compte nouvellement créé et s’il est possible de retracer l’identité de l’auteur. L’utilisateur avait-il déjà donné des avis positifs ou négatifs à votre établissement? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que le commentaire soit faux.
Faux avis sur Google reconnu : pourquoi le signaler ?
Si vous avez reconnu un faux avis, vous devez le signaler pour veiller à la protection de votre image de marque. Les faux avis dans la majorité des cas ne font pas prospérer une société encore moins accroître la communauté de sa clientèle. Au contraire, ils éloignent les prospects susceptibles d’être convertis en clients de l’entreprise. Ils laissent ainsi un mauvais aperçu de votre image de marque sur la toile.
Faux avis sur Google : comment le signaler ?
Pour signaler les faux commentaires sur Google, vous devez commencer par vous connecter à votre compte Google My Business (GMB).
Ensuite, il faut ouvrir la société que vous voulez gérer. Dans le menu, vous cliquez sur « Avis ». Sur cette page, vous allez choisir l’avis qui doit être signalé. Pour cela, il faut aller dans « Plus » représenté plus souvent par 3 points verticaux afin de cliquer sur « Signaler comme inapproprié ». Vous devez alors choisir le contexte dans lequel s’inscrit votre demande de suppression.
Vous pouvez encore procéder autrement. Mais, il importe de préciser que la première méthode est encore plus efficace. Celle-ci est juste une alternative. Alors, pour signaler un faux avis, il faut rechercher le nom de votre société ou établissement sur Google. Après son affichage, vous vous orientez vers la fiche GMB de votre marque.
Ensuite, vous devez cliquer sur la section « Avis ». Vous verrez un petit drapeau sur lequel il faudra cliquer à côté du faux avis. Dans la page qui s’ouvrira, vous allez trouver l’option « Signaler » sur laquelle il faudra cliquer pour qu’il soit signalé.