Avec le développement croissant d’Internet et de la technologie, les éventuels clients prennent en compte les avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit ou un service. Ils en ont besoin la plupart du temps pour se faire une idée sur la qualité de ce qu’ils achètent. Les produits avec de meilleurs commentaires positifs sont donc plus vendus. Les fiches professionnelles avec de nombreux avis négatifs ruinent progressivement la réputation de l’entreprise. Celle-ci peut alors décider de les supprimer. Voici quelques idées qui devront vous permettre de vous débarrasser d’un avis négatif Google.
Sommaire de l'article
Contactez le client pour qu’il modifie son avis
La première des choses que vous devez faire est de contacter le client afin qu’il modifie son avis. Vous devez chercher à connaitre ses réelles motivations. Si c’est le produit ou le service qui pose problème, vous pourrez lui proposer un règlement à l’amiable. Ainsi vous saurez convaincre le client de modifier son avis. Ce faisant, vous vérifierez que l’avis est authentique.
Répondez à l’avis
N’importe qui peut donner son avis sur un produit ou un service pourvu qu’il l’ait vu ou utilisé une fois. Ainsi, tous ceux qui vous laissent des avis ne sont pas forcément vos clients. Répondez-leur de manière simple, mais efficace. Cela vous permettra de redorer votre image au niveau de tous ceux qui liront les avis avant d’acquérir votre produit ou service. C’est aussi un bon moyen de montrer à votre audience que vous êtes actif et que vous prenez en compte l’avis de vos clients, même les plus négatifs.
Commencez à vous excuser
Excusez-vous de la survenue du problème qui a conduit à un tel avis. Il ne sert à rien de répondre et de faire encore plus mauvaise impression. Excusez-vous et montrez la cause du problème à votre client. Montrez-lui également que vous voulez arranger la situation. Les excuses sont à même d’adoucir son jugement et il pourra même supprimer ou modifier son commentaire.
Signalez l’avis négatif à Google
Vous pouvez signaler cet avis à Google. Mais dans ce cas, vous devez vous assurer que l’avis va contre les règles contenues dans la charte de Google My Business. Google traitera votre demande de suppression seulement dans le cas où l’avis enfreint réellement ses règles. Alors, assurez-vous que l’avis contienne un spam, une incitation à la violence ou des propos injurieux avant de le signaler à Google.
Obtenez plus d’avis positifs
Obtenir des avis positifs peut s’avérer vraiment avantageux pour votre image. Plus d’avis positifs peuvent arriver à booster et à camoufler les autres avis négatifs. Cela permettra aussi de faire un bon marketing autour de votre produit ou service et augmentera ainsi vos ventes. Vous pouvez opter pour l’achat d’avis et booster ainsi votre entreprise.
Restez court et concis
N’étalez pas toute une histoire sous l’avis négatif. Soyez court, concis et surtout veillez à ne pas poser de questions avant d’être en discussion privée avec l’internaute ayant émis le commentaire. Vous risquerez d’inciter d’autres internautes à donner plus d’avis négatifs. Restez toujours polis et courtois dans vos différentes interactions avec un avis négatif.
Ne mentionnez pas le nom de votre entreprise
Mentionner le nom de votre entreprise serait une grossière erreur. Elle permettra à Google de vous relier plus aisément à cet avis négatif, ce qui porterait un énorme coup à l’image de votre marque. De plus, mentionner votre entreprise dans un tel commentaire ne fera que monter la notoriété de l’avis auquel vous répondiez. La première chose que verra un internaute qui tape le nom de votre entreprise dans la barre de recherche c’est cet avis. Vous convenez qu’il n’aura plus envie de continuer la recherche.
Supprimez votre compte GMB et créez-en un autre
Cette option est vraiment radicale et fera partir tous vos autres avis. Réfléchissez-y bien avant de la mettre en pratique. Elle n’est pas très adaptée surtout si vous êtes une entreprise. Créez un nouveau compte et ajustez-le afin de ne pas avoir très rapidement le même problème.